Titre : |
QUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Editeur : |
Paris : ESF, 2011 |
Collection : |
Pédagogies outils |
Description : |
221 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2294-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances connaissance éducation enseignement objectif de l'éducation programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie domaine disciplinaire philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
A quoi l'école est-elle censée former les élèves ? On convient volontiers qu'il s'agit de "préparer à la vie" et de transmettre "les fondamentaux de la citoyenneté". Mais quels sont-ils ? Et, à supposer qu'on puisse les définir de manière consensuelle, l'école est-elle équipée pour les enseigner ? Quelles transformations cela impliquerait-il dans l'organisation de l'enseignement ? L'auteur passe en revue les questions fondatrices de l'école. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? |
Nature du document : |
Livre |
QUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - Paris : ESF, 2011 . - 221 p.. - ( Pédagogies outils) . ISBN : 978-2-7101-2294-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances connaissance éducation enseignement objectif de l'éducation programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie domaine disciplinaire philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
A quoi l'école est-elle censée former les élèves ? On convient volontiers qu'il s'agit de "préparer à la vie" et de transmettre "les fondamentaux de la citoyenneté". Mais quels sont-ils ? Et, à supposer qu'on puisse les définir de manière consensuelle, l'école est-elle équipée pour les enseigner ? Quelles transformations cela impliquerait-il dans l'organisation de l'enseignement ? L'auteur passe en revue les questions fondatrices de l'école. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? |
Nature du document : |
Livre |
| |