Titre : |
L'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Editeur : |
Paris : ESF, 2012 |
Collection : |
Pédagogies outils |
Description : |
174 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2352-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire pédagogie différenciée rythme d'apprentissage travail des élèves
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Différencier sa pédagogie nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider et d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! L'auteur montre ici, concrètement, comment les enseignants peuvent, sans se disperser ni s'épuiser, organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Sommaire :
La pédagogie differenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence
Gérer "le temps qui reste" : entre persécution et attentisme.
Espaces-temps de formation et organisation du travail.
De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage.
Maîtriser l'individualisation sauvage des parcours de formation.
Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer.
Une école juste et efficace. |
Nature du document : |
Livre |
L'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - Paris : ESF, 2012 . - 174 p.. - ( Pédagogies outils) . ISBN : 978-2-7101-2352-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire pédagogie différenciée rythme d'apprentissage travail des élèves
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Différencier sa pédagogie nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider et d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! L'auteur montre ici, concrètement, comment les enseignants peuvent, sans se disperser ni s'épuiser, organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Sommaire :
La pédagogie differenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence
Gérer "le temps qui reste" : entre persécution et attentisme.
Espaces-temps de formation et organisation du travail.
De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage.
Maîtriser l'individualisation sauvage des parcours de formation.
Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer.
Une école juste et efficace. |
Nature du document : |
Livre |
| |