Titre : |
LA PEDAGOGIE INTERACTIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriel RACLE |
Editeur : |
Retz, 1983 |
Collection : |
Actualité pédagogique |
Description : |
202 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1058-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
activité artistique cerveau couleur créativité musique relation maître-élève rythme biologique rythme d'apprentissage
|
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
De ce livre ressort la notion d'interactivité qui signifie à la fois : 1-Le nécessaire équilibre entre le cerveau droit (siège de l'affectivité, du concret et de l'imaginaire) et le cerveau gauche (siège des concepts rationnels et abstraits), ce qui entraîne le rejet d'enchaînements simplistes au profit d'associations d'idées. 2-Les relations de l'élève avec son environnement, d'où l'influence de liaisons pédagogiques avec les arts et en particulier la musique. 3-La chronobiologie ou relation entre les activités de l'enfant et les moments de sa vie. 4-Les relations entre l'élève et l'enseignant. 5-Les interactions entre les chercheurs et la pédagogie de nombreux pays : USA, Canada, Angleterre, France, Bulgarie, URSS. |
Nature du document : |
Livre |
LA PEDAGOGIE INTERACTIVE [texte imprimé] / Gabriel RACLE . - Retz, 1983 . - 202 p. : ill.. - ( Actualité pédagogique) . ISBN : 978-2-7256-1058-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
activité artistique cerveau couleur créativité musique relation maître-élève rythme biologique rythme d'apprentissage
|
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
De ce livre ressort la notion d'interactivité qui signifie à la fois : 1-Le nécessaire équilibre entre le cerveau droit (siège de l'affectivité, du concret et de l'imaginaire) et le cerveau gauche (siège des concepts rationnels et abstraits), ce qui entraîne le rejet d'enchaînements simplistes au profit d'associations d'idées. 2-Les relations de l'élève avec son environnement, d'où l'influence de liaisons pédagogiques avec les arts et en particulier la musique. 3-La chronobiologie ou relation entre les activités de l'enfant et les moments de sa vie. 4-Les relations entre l'élève et l'enseignant. 5-Les interactions entre les chercheurs et la pédagogie de nombreux pays : USA, Canada, Angleterre, France, Bulgarie, URSS. |
Nature du document : |
Livre |
| |