Titre : |
FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick RAYOU |
Editeur : |
Presses universitaires de Rennes, 2009 |
Collection : |
Paideïa |
Description : |
176 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7535-0976-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
accompagnement scolaire apprentissage cognitif CM2 collège devoir à la maison élève en difficulté enseignant du primaire enseignant du secondaire étude dirigée lecture parent d'élève relation famille-école relation parent-enseignant travail des élèves
|
Mots-clés : |
éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants |
Résumé : |
Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence. |
Nature du document : |
Livre |
FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire [texte imprimé] / Patrick RAYOU . - Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 176 p.. - ( Paideïa) . ISBN : 978-2-7535-0976-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
accompagnement scolaire apprentissage cognitif CM2 collège devoir à la maison élève en difficulté enseignant du primaire enseignant du secondaire étude dirigée lecture parent d'élève relation famille-école relation parent-enseignant travail des élèves
|
Mots-clés : |
éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants |
Résumé : |
Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence. |
Nature du document : |
Livre |
| |