Titre : |
GESTION DE CLASSES ET D'ELEVES DIFFICILES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RICHOZ Jean-Claude |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Favre, 2009 |
Description : |
447 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8289-1130-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
adolescence autorité enfance règlement intérieur respect de la discipline
|
Mots-clés : |
violence à l'école préadolescence relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation pratique de classe confiance en soi |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais aussi des exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves.
Il présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante : comment imposer sa présence en classe, quelles activités proposer pour soigner la relation avec les élèves, comment travailler sur soi pour enseigner. |
Nature du document : |
Livre |
GESTION DE CLASSES ET D'ELEVES DIFFICILES [texte imprimé] / RICHOZ Jean-Claude . - 2e éd. . - Favre, 2009 . - 447 p. ISBN : 978-2-8289-1130-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
adolescence autorité enfance règlement intérieur respect de la discipline
|
Mots-clés : |
violence à l'école préadolescence relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation pratique de classe confiance en soi |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais aussi des exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves.
Il présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante : comment imposer sa présence en classe, quelles activités proposer pour soigner la relation avec les élèves, comment travailler sur soi pour enseigner. |
Nature du document : |
Livre |
| |