Titre : |
UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RODRIGUEZ Annie |
Editeur : |
Delagrave, 2010 |
Collection : |
Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant |
Description : |
95 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-206-01602-3 |
Note générale : |
Index. - Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique jeu jeu éducatif pédagogie
|
Index. décimale : |
371.337 Jeux et jouets éducatifs |
Résumé : |
Une première partie définit les modalités pour associer jeux et apprentissages : nature des jeux et rapport avec les programmes ; détail des différentes intelligences et des compétences disciplinaires et transversales sollicitées par les jeux ; gestion spatiotemporelle propices à l'association jeu-travail.
La deuxième partie analyse les dynamiques ludiques intégrant les apprentissages : alternance de rôles (acteur, meneur, observateur, scripteur) ; adaptations, modifications et complexifications des règles, diversité des structures de jeu (individuel, en couple, en groupe, en équipe) ; répétitions, ritualisations, interactions.
La dernière partie s'intéresse aux savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux et définit l'accompagnement formateur : implication participative du maître (être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active) ; arrêts réflexifs et régulations (entre observation et action) ; évaluations personnalisées. |
Nature du document : |
Livre |
UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE [texte imprimé] / RODRIGUEZ Annie . - Delagrave, 2010 . - 95 p.. - ( Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant) . ISBN : 978-2-206-01602-3 Index. - Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique jeu jeu éducatif pédagogie
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Index. décimale : |
371.337 Jeux et jouets éducatifs |
Résumé : |
Une première partie définit les modalités pour associer jeux et apprentissages : nature des jeux et rapport avec les programmes ; détail des différentes intelligences et des compétences disciplinaires et transversales sollicitées par les jeux ; gestion spatiotemporelle propices à l'association jeu-travail.
La deuxième partie analyse les dynamiques ludiques intégrant les apprentissages : alternance de rôles (acteur, meneur, observateur, scripteur) ; adaptations, modifications et complexifications des règles, diversité des structures de jeu (individuel, en couple, en groupe, en équipe) ; répétitions, ritualisations, interactions.
La dernière partie s'intéresse aux savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux et définit l'accompagnement formateur : implication participative du maître (être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active) ; arrêts réflexifs et régulations (entre observation et action) ; évaluations personnalisées. |
Nature du document : |
Livre |
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