REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN
- Auteur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE
-
- Editeur : CRDP Lorraine 2011
- Collection : Au quotidien
- ISBN/ISSN : 978-2-86627-478-8
- Format : 152 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., sites Internet, sigles, glossaire
-
Résumé :
Pour l'enseignant qui débute, il est primordial de savoir gérer le temps scolaire, afin d’installer les savoirs et d’optimiser les apprentissages de tous les élèves, dans le respect des programmes et des horaires de l’école. Cela nécessite la conception d’outils professionnels : programmations et progressions, séquences et séances, emploi du temps et cahier journal… Les auteurs analysent chaque modalité temporelle : de la planification annuelle à la gestion du temps au quotidien en passant par l’emploi du temps hebdomadaire. Par ses planifications et ses préparations, l’enseignant anticipe tous les aspects et toutes les étapes de l’apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser, à côté des savoirs disciplinaires, les processus de leur construction, et faire les choix de la mise en œuvre en classe, en variant les situations pédagogiques, en différenciant et régulant le travail des élèves.
L’organisation de chacun des chapitres permet un va-et-vient utile entre les gestes de la pratique et les enjeux et outils théoriques qui les fondent.
-
- Descripteurs : classe unique cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages premiers cycle des approfondissements école élémentaire école maternelle emploi du temps enseignant enseignant du primaire enseignement élémentaire planification situation pédagogique
- Mots-clés : erreur / pratique de classe / enseignant débutant / progression : enseignement / pédagogie par ateliers
- Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018938 | 371.1 SCE | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |