Titre : |
REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
TROCME-FABRE Hélène ; HUORT Thierry, ill. |
Editeur : |
Organisation, 1999 |
Description : |
269 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7081-2244-4 |
Note générale : |
Bibliogr. - Index |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif évaluation neurosciences processus cognitif référentiel représentation mentale
|
Mots-clés : |
questionnement |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Les quatre premières parties abordent les concepts d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Les parties 5 et 6 proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. La dernière partie évoque les concepts de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante, aujourd'hui nécessaires pour reconstruire le tissu éducatif. |
Nature du document : |
Livre |
REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE [texte imprimé] / TROCME-FABRE Hélène ; HUORT Thierry, ill. . - Organisation, 1999 . - 269 p. ISBN : 978-2-7081-2244-4 Bibliogr. - Index
Descripteurs : |
apprentissage cognitif évaluation neurosciences processus cognitif référentiel représentation mentale
|
Mots-clés : |
questionnement |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Les quatre premières parties abordent les concepts d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Les parties 5 et 6 proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. La dernière partie évoque les concepts de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante, aujourd'hui nécessaires pour reconstruire le tissu éducatif. |
Nature du document : |
Livre |
| |