C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation
- Auteur : TANCREZ Patrick
-
- Editeur : Chronique sociale
- Collection : Pédagogie / Formation
- ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8
- Format : 134 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.
-
- Descripteurs : autorité droits de l'enfant éducation élève enseignement personnalité psychologie de l'éducation règlement intérieur relation parent-enseignant respect de la discipline rôle de l'enseignant sociologie de l'éducation
- Mots-clés : droits des élèves / violence à l'école / classe / relation enseignant-apprenant / sanction disciplinaire : éducation / décrochage scolaire
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018568 | 371 TAN | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |