• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ?

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ?

  • Auteur : Michel Tozzi
    • Editeur : De Boeck 2007
    • ISBN/ISSN : 978-2-8041-5523-0
    • Nature du document : Livre
    • Résumé :

      Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.

    • Descripteurs : philosophie
    • Index. décimale : 107 (Enseignement de la philosophie)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
020721107 TOZlivreCentre de ressources-EC29100 Psychologie / PhilosophieDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • La philosophie expliquée à ma fille

  • INTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION

  • DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE

  • FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ?

  • QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE

  • UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1

  • APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES

  • PEDAGOGIE RATIONALISTE

  • POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'EDUCATION : SIX QUESTIONS D'AUJOURD'HUI

  • PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

  • JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE

  • QU'EST-CE QUE L'ECOLE ?

  • LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

  • QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE

  • LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE

Dans le même rayon

  • Les chefs et les autres

  • Prendre son temps et perdre son temps

  • Pour de vrai et pour de faux

  • Les dieux et Dieu

  • Le rire et les larmes

  • Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas

  • Les petits et les grands

  • L'amour et l'amitié

  • La vie et la mort

  • Le travail et l'argent

  • Un projet pour... philosopher à l'école

  • Philosopher et méditer avec les enfants

  • Ateliers philo

  • Une journée de philosophie

  • Les activités à visée philosophique en classe

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact