Titre : |
LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VIAU Rolland |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
De Boeck, 2009 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Description : |
217 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-1148-9 |
Note générale : |
Bibliogr. - Index |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif élève enseignant évaluation : enseignement évaluation formative motivation psychologie de l'éducation relation entre élèves rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage TICE
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe compétence : psychologie |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Pourquoi certains élèves mettent-ils si peu d'entrain à effectuer les activités proposées par l'enseignant alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? La motivation joue donc un rôle de premier plan dans l'apprentissage. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation, ses sources et ses manifestations au cours de l'apprentissage. Sont analysés les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle des élèves, qu'ils soient en lien avec leur vie personnelle, la société et l'école ou qu'ils soient liés à la classe. La seconde partie se veut plus pratique et propose aux enseignants des outils pour mieux cerner les problèmes de motivation de leurs élèves, parmi lesquels une grille d'observation des stratégies d'évitement, ainsi que des pistes concrètes d'action pour intervenir sur les problèmes liés à la classe. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TICE) sur la motivation à apprendre. |
Nature du document : |
Livre |
LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE [texte imprimé] / VIAU Rolland . - 2e éd. . - De Boeck, 2009 . - 217 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-1148-9 Bibliogr. - Index
Descripteurs : |
apprentissage cognitif élève enseignant évaluation : enseignement évaluation formative motivation psychologie de l'éducation relation entre élèves rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage TICE
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe compétence : psychologie |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Pourquoi certains élèves mettent-ils si peu d'entrain à effectuer les activités proposées par l'enseignant alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? La motivation joue donc un rôle de premier plan dans l'apprentissage. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation, ses sources et ses manifestations au cours de l'apprentissage. Sont analysés les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle des élèves, qu'ils soient en lien avec leur vie personnelle, la société et l'école ou qu'ils soient liés à la classe. La seconde partie se veut plus pratique et propose aux enseignants des outils pour mieux cerner les problèmes de motivation de leurs élèves, parmi lesquels une grille d'observation des stratégies d'évitement, ainsi que des pistes concrètes d'action pour intervenir sur les problèmes liés à la classe. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TICE) sur la motivation à apprendre. |
Nature du document : |
Livre |
|  |