• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
    • Editeur : Paris : ESF, Le Café pédagogique 2010
    • Collection : Pédagogies outils
    • ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8
    • Format : 334 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
      Glossaire, bibliogr.
    • Résumé :

      La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
      Sommaire des 3e et 4e parties :
      - La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
      - La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture cerveau classe unique coopération scolaire correspondance scolaire créativité école élémentaire emploi du temps enquête évaluation formative expression écrite expression orale français : discipline journal scolaire mathématiques : discipline mémoire méthode active méthode de lecture motivation outil pédagogique pédagogie différenciée pédagogue philosophie philosophie : discipline processus cognitif recherche documentaire règlement intérieur relation entre élèves respect de la discipline solidarité sortie éducative technique pédagogique travail des élèves vie scolaire
    • Mots-clés : tutorat / classe / conseil d'élèves / responsabilité civile / violence à l'école / médiation scolaire / Freinet, Célestin : 1896-1966 / travail de groupe : éducation / pratique de classe / sanction disciplinaire : éducation / relation enseignant-apprenant / interaction en éducation / texte libre / DVP / discussion à visée philosophique
    • Index. décimale : 371.36 (Travail de groupe)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
020084371.36 CONlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementEmprunté jusqu'au 24/10/2025

Peut-être aimerez-vous

  • LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE

  • VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE

  • L'école pour apprendre

  • Apprentissage et formation

  • Apprendre... oui, mais comment ?

  • Activités mathématiques [1]

  • Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant

  • Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

  • Les méthodes qui font réussir les élèves

  • Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves

  • Socle commun et compétences

  • APPRENDRE !

  • PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE

  • LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION

  • APPRENDRE A LIRE

Dans le même rayon

  • Itinéraire des pédagogies de groupe

  • Interactions dans le groupe et apprentissages

  • Travailler en équipe

  • La Dynamique des groupes

  • Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ?

  • Structurer le succès

  • Relations d'aide entre élèves à l'école

  • Apprendre avec les pédagogies coopératives

  • Le travail en groupe des élèves

  • OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2

  • COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE

  • OSER LE TRAVAIL DE GROUPE

  • LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE

  • PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF

  • UNE METHODE DE TRAVAIL LIBRE PAR GROUPES

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact