APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école
- Auteur : Sylvain Connac
-
- Editeur : Paris : ESF, Le Café pédagogique 2010
- Collection : Pédagogies outils
- ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8
- Format : 334 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Note générale :
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr. -
Résumé :
La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture cerveau classe unique coopération scolaire correspondance scolaire créativité école élémentaire emploi du temps enquête évaluation formative expression écrite expression orale français : discipline journal scolaire mathématiques : discipline mémoire méthode active méthode de lecture motivation outil pédagogique pédagogie différenciée pédagogue philosophie philosophie : discipline processus cognitif recherche documentaire règlement intérieur relation entre élèves respect de la discipline solidarité sortie éducative technique pédagogique travail des élèves vie scolaire
- Mots-clés : tutorat / classe / conseil d'élèves / responsabilité civile / violence à l'école / médiation scolaire / Freinet, Célestin : 1896-1966 / travail de groupe : éducation / pratique de classe / sanction disciplinaire : éducation / relation enseignant-apprenant / interaction en éducation / texte libre / DVP / discussion à visée philosophique
- Index. décimale : 371.36 (Travail de groupe)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
020084 | 371.36 CON | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Emprunté jusqu'au 24/10/2025 |