PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE
-
- Editeur : Hommes et groupes éd. 1988
- ISBN/ISSN : 978-2-86984-023-2
- Format : 239 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Résumé :
L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann.
-
- Descripteurs : démarche didactique élève enseignant méthode active parent d'élève
- Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 / Decroly, Ovide : 1871-1932
- Index. décimale : 371.39 (Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019887 | 371.39 DEC | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |