Titre : |
COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE MENAHEZE François |
Editeur : |
ICEM, 2009 |
Autre Editeur : |
Pédagogie Freinet |
Collection : |
Pratiques et recherches |
Description : |
124 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-909540-79-5 |
Note générale : |
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif coopération scolaire méthode active relation entre élèves stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
tutorat Freinet, Célestin : 1896-1966 aide à l'élève échange de savoirs |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre valorisante et sans compétition.
L’entraide facilite également le travail de l’enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité et dans les réponses aux difficultés individuelles d’apprentissage de sa classe. L'enseignant qui souhaite explorer cette voie dans sa pratique quotidienne pourra trouver dans cet ouvrage de nombreuses expériences et pratiques : l'entraide spontanée et l'entraide instituée au quotidien, le tutorat, les échanges de savoirs, le parrainage, les arbres de connaissances. |
Nature du document : |
Livre |
COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE [texte imprimé] / LE MENAHEZE François . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2009 . - 124 p.. - ( Pratiques et recherches) . ISBN : 978-2-909540-79-5 Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif coopération scolaire méthode active relation entre élèves stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
tutorat Freinet, Célestin : 1896-1966 aide à l'élève échange de savoirs |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre valorisante et sans compétition.
L’entraide facilite également le travail de l’enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité et dans les réponses aux difficultés individuelles d’apprentissage de sa classe. L'enseignant qui souhaite explorer cette voie dans sa pratique quotidienne pourra trouver dans cet ouvrage de nombreuses expériences et pratiques : l'entraide spontanée et l'entraide instituée au quotidien, le tutorat, les échanges de savoirs, le parrainage, les arbres de connaissances. |
Nature du document : |
Livre |
| ![COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782909540795&entity_id=&vigurl=) |