COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE
- Auteur : LE MENAHEZE François
-
- Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet 2009
- Collection : Pratiques et recherches
- ISBN/ISSN : 978-2-909540-79-5
- Format : 124 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Note générale :
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. -
Résumé :
L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre valorisante et sans compétition.
L’entraide facilite également le travail de l’enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité et dans les réponses aux difficultés individuelles d’apprentissage de sa classe. L'enseignant qui souhaite explorer cette voie dans sa pratique quotidienne pourra trouver dans cet ouvrage de nombreuses expériences et pratiques : l'entraide spontanée et l'entraide instituée au quotidien, le tutorat, les échanges de savoirs, le parrainage, les arbres de connaissances.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif coopération scolaire méthode active relation entre élèves stratégie d'apprentissage
- Mots-clés : tutorat / Freinet, Célestin : 1896-1966 / aide à l'élève / échange de savoirs
- Index. décimale : 371.39 (Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019889 | 371.39 FRE | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |