Titre : |
UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. |
Editeur : |
Desclée de Brouwer, 2010 |
Description : |
203 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-220-06025-5 |
Note générale : |
Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org |
Descripteurs : |
développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur éducation méthode active pédagogue petite enfance relation parent-enfant respect de la discipline
|
Mots-clés : |
besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi |
Index. décimale : |
371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) |
Résumé : |
Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie. |
Nature du document : |
Livre |
En ligne : |
http://www.montessori-france.asso.fr |
Format de la ressource : |
Lien internet |
UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS [texte imprimé] / SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 203 p. ISBN : 978-2-220-06025-5 Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org
Descripteurs : |
développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur éducation méthode active pédagogue petite enfance relation parent-enfant respect de la discipline
|
Mots-clés : |
besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi |
Index. décimale : |
371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) |
Résumé : |
Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie. |
Nature du document : |
Livre |
En ligne : |
http://www.montessori-france.asso.fr |
Format de la ressource : |
Lien internet |
| ![UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782220060255&entity_id=&vigurl=) |