LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE
-
- Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet 2007
- Collection : Pratiques et recherches
- ISBN/ISSN : 978-2-909540-65-8
- Format : 92 p. / Comprend 1 DVD-ROM
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
-
Résumé :
L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif coopération scolaire cycle des apprentissages premiers cycle des approfondissements école maternelle enseignement pré-élémentaire méthode active rôle de l'enseignant travail des élèves
- Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 / travail autonome : éducation / interaction en éducation / échange de savoirs / individualisation / travail individualisé
- Index. décimale : 371.39 (Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018690 | 371.39 FRE | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |