• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE

    • LOGEZ Frédérique
    • LE MENAHEZE François
    • Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet 2007
    • Collection : Pratiques et recherches
    • ISBN/ISSN : 978-2-909540-65-8
    • Format : 92 p. / Comprend 1 DVD-ROM
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
    • Résumé :

      L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
      L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
      Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif coopération scolaire cycle des apprentissages premiers cycle des approfondissements école maternelle enseignement pré-élémentaire méthode active rôle de l'enseignant travail des élèves
    • Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 / travail autonome : éducation / interaction en éducation / échange de savoirs / individualisation / travail individualisé
    • Index. décimale : 371.39 (Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
018690371.39 FRElivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE

  • VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE

  • L'école pour apprendre

  • Apprentissage et formation

  • Apprendre... oui, mais comment ?

  • Activités mathématiques [1]

  • Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant

  • Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

  • Les méthodes qui font réussir les élèves

  • Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves

  • Socle commun et compétences

  • APPRENDRE !

  • PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE

  • LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION

  • APPRENDRE A LIRE

Dans le même rayon

  • Les Pédagogies nouvelles

  • REMEDIATION, SOUTIEN ET APPROFONDISSEMENT A L'ECOLE

  • Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ?

  • La Programmation Neuro-Linguistique appliquée à la négociation

  • Les secrets de la communication

  • Enseigner sans exclure

  • Derrière la magie

  • Un chien à l'école

  • LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT

  • PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE

  • LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE

  • PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

  • L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS

  • COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE

  • LA METHODE NATURELLE : 1 : L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact