LES EMOTIONS DANS LA CLASSE
- Auteur : ICEM Pédagogie Freinet
-
- Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet 2010
- Collection : Pratiques et recherches
- ISBN/ISSN : 978-2-909540-85-6
- Format : 118 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Note générale :
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. -
Résumé :
L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.
-
- Descripteurs : coopération scolaire émotion méthode active pédagogie du projet pédagogie institutionnelle psychologie de l'éducation relation entre élèves rôle de l'enseignant sentiment
- Mots-clés : émotivité / dynamique de groupe / Freinet, Célestin : 1896-1966 / groupe de parole
- Index. décimale : 371.39 (Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018689 | 371.39 FRE | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |