Titre : |
COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel HAMELINE |
Editeur : |
Paris : ESF, 2000 |
Collection : |
Pédagogies. Essais |
Description : |
141 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1445-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
18e siècle droit à l'éducation éducation histoire objectif de l'éducation pédagogie : science politique de l'éducation principe d'éducation république sciences humaines
|
Mots-clés : |
histoire de l'éducation philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. |
Nature du document : |
Livre |
|  |