Titre : |
TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET |
Editeur : |
Dunod, 2006 |
Collection : |
Psycho sup |
Description : |
562 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-049649-5 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
adolescence aide à l'intégration scolaire anthropologie : science apprentissage cognitif apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture arithmétique bande de jeunes collège conseiller d'orientation psychologue démarche didactique didactique didactique des disciplines droit école maternelle économie éducation enfant : famille enseignant enseignement enseignement individualisé enseignement supérieur enseignement technique Etat évaluation : enseignement force politique formateur histoire inégalité sociale intégration scolaire laïcité langage littérature lycée méthode active méthode pédagogique métier : santé métier : secteur social organisation internationale pédagogie petite enfance politique de l'éducation psychanalyse psychologie de l'éducation psychologie sociale recherche pédagogique relation entre jeunes sciences du langage sciences humaines sciences politiques sciences sociales sexe socialisation sociologie de l'éducation sociologie urbaine syndicalisme syndicat théorie de l'apprentissage travail des élèves ville
|
Mots-clés : |
coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale |
Résumé : |
Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques. |
Nature du document : |
Livre |
TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - ( Psycho sup) . ISBN : 978-2-10-049649-5 Bibliogr.
Descripteurs : |
adolescence aide à l'intégration scolaire anthropologie : science apprentissage cognitif apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture arithmétique bande de jeunes collège conseiller d'orientation psychologue démarche didactique didactique didactique des disciplines droit école maternelle économie éducation enfant : famille enseignant enseignement enseignement individualisé enseignement supérieur enseignement technique Etat évaluation : enseignement force politique formateur histoire inégalité sociale intégration scolaire laïcité langage littérature lycée méthode active méthode pédagogique métier : santé métier : secteur social organisation internationale pédagogie petite enfance politique de l'éducation psychanalyse psychologie de l'éducation psychologie sociale recherche pédagogique relation entre jeunes sciences du langage sciences humaines sciences politiques sciences sociales sexe socialisation sociologie de l'éducation sociologie urbaine syndicalisme syndicat théorie de l'apprentissage travail des élèves ville
|
Mots-clés : |
coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale |
Résumé : |
Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques. |
Nature du document : |
Livre |
| |