Titre : |
L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2008 |
Collection : |
Intervention philosophique |
Description : |
307 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-057144-5 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
acculturation échec scolaire éducation éducation interculturelle égalité de chances élève en difficulté intégration culturelle laïcité langue et culture d'origine objectif de l'éducation sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). |
Nature du document : |
Livre |
L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES [texte imprimé] / BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 307 p.. - ( Intervention philosophique) . ISBN : 978-2-13-057144-5 Bibliogr., index
Descripteurs : |
acculturation échec scolaire éducation éducation interculturelle égalité de chances élève en difficulté intégration culturelle laïcité langue et culture d'origine objectif de l'éducation sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). |
Nature du document : |
Livre |
| |