NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804
- Auteur : LEHEMBRE Bernard
-
- Editeur : Nathan 1989
- Collection : Les repères pédagogiques
- ISBN/ISSN : 978-2-09-130020-7
- Format : 192 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Repères chrono. - Bibliogr.
-
Résumé :
Le premier débat sur l'instruction publique eut lieu en France en 1763 et se poursuivit pendant toute la période révolutionnaire et jusqu'au Consulat. Quelle doit être l'action de l'Etat ? Qui faut-il instruire ? Quels cadres faut-il former dans une nation moderne ? Faut-il enseigner l'histoire et la philosophie ? Condorcet, Grégoire, Lepeletier de Saint-Fargeau, Destutt de Tracy, entre autres, ont tenté de répondre à ces questions dans les textes rassemblés ici.
-
- Descripteurs : 18e siècle Consulat : 1799-1804 discipline d'enseignement documentation école élémentaire enseignement élémentaire enseignement public enseignement secondaire laïcité législation manuel scolaire Révolution française : 1789-1799 texte officiel
- Mots-clés : Directoire : 1795-1799 / philosophe / Condorcet : 1743-1794
- Index. décimale : 370.9 (Histoire de l'Education)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003665 | 370.9 LEH | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |