Titre : |
LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2005 |
Description : |
504 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-054242-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
19e siècle autorité condition féminine culture discipline d'enseignement enseignement français : langue grammaire histoire langue vivante : discipline lecture littérature mathématiques : discipline objectif de l'éducation pédagogie sciences de l'éducation sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. |
Nature du document : |
Livre |
LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 [texte imprimé] / JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 504 p. ISBN : 978-2-13-054242-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
19e siècle autorité condition féminine culture discipline d'enseignement enseignement français : langue grammaire histoire langue vivante : discipline lecture littérature mathématiques : discipline objectif de l'éducation pédagogie sciences de l'éducation sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. |
Nature du document : |
Livre |
| |