LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 2005
- ISBN/ISSN : 978-2-13-054242-1
- Format : 504 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail.
-
- Descripteurs : 19e siècle autorité condition féminine culture discipline d'enseignement enseignement français : langue grammaire histoire langue vivante : discipline lecture littérature mathématiques : discipline objectif de l'éducation pédagogie sciences de l'éducation sociologie de l'éducation
- Mots-clés : démocratisation de l'enseignement / histoire de l'éducation / philosophie de l'éducation / lecture à haute voix / Durkheim, Emile : 1858-1917
- Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016136 | 370.1 JAC | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |