Titre : |
PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. |
Editeur : |
Nathan, 2005 |
Collection : |
Education en poche |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-121904-2 |
Note générale : |
Index, bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances connaissance courant philosophique démarche scientifique éducation objectif de l'éducation philosophie rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. |
Nature du document : |
Livre |
PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - ( Education en poche) . ISBN : 978-2-09-121904-2 Index, bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances connaissance courant philosophique démarche scientifique éducation objectif de l'éducation philosophie rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. |
Nature du document : |
Livre |
| |