Titre : |
GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MEURET Denis |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2007 |
Collection : |
Education et société |
Description : |
220 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-054893-5 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
éducation établissement d'enseignement Etats-Unis France innovation pédagogique objectif de l'éducation organisation de l'enseignement politique de l'éducation principe d'éducation réforme de l'enseignement résultat scolaire système éducatif
|
Mots-clés : |
éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 |
Résumé : |
Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité. |
Nature du document : |
Livre |
GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS [texte imprimé] / MEURET Denis . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 220 p.. - ( Education et société) . ISBN : 978-2-13-054893-5 Bibliogr., index
Descripteurs : |
éducation établissement d'enseignement Etats-Unis France innovation pédagogique objectif de l'éducation organisation de l'enseignement politique de l'éducation principe d'éducation réforme de l'enseignement résultat scolaire système éducatif
|
Mots-clés : |
éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 |
Résumé : |
Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité. |
Nature du document : |
Livre |
| |