Titre : |
L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Loison |
Editeur : |
Vuibert, 2007 |
Description : |
362 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7117-7243-8 |
Note générale : |
Chronologie, repères biographiques, bibliogr. |
Descripteurs : |
18e siècle 19e siècle 20e siècle alphabétisation cycle à l'école primaire école élémentaire école maternelle éducation égalité de chances enfance enseignement élémentaire Etat histoire illettrisme innovation pédagogique méthode pédagogique objectif de l'éducation principe d'éducation réforme de l'enseignement système éducatif ZEP
|
Mots-clés : |
Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences |
Index. décimale : |
370.9 Histoire de l'Education |
Résumé : |
Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. |
Nature du document : |
Livre |
L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc Loison . - Vuibert, 2007 . - 362 p. ISBN : 978-2-7117-7243-8 Chronologie, repères biographiques, bibliogr. |  |