Titre : |
BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges JEAN |
Editeur : |
Scarabée, 1983 |
Description : |
207 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7145-0055-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
éducation enfance enseignement enseignement scientifique imaginaire imagination pédagogie poésie science
|
Mots-clés : |
Bachelard, Gaston : 1884-1962 |
Index. décimale : |
370.9 Histoire de l'Education |
Résumé : |
L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. |
Nature du document : |
Livre |
BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georges JEAN . - Scarabée, 1983 . - 207 p. ISBN : 978-2-7145-0055-7 Bibliogr.
Descripteurs : |
éducation enfance enseignement enseignement scientifique imaginaire imagination pédagogie poésie science
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Mots-clés : |
Bachelard, Gaston : 1884-1962 |
Index. décimale : |
370.9 Histoire de l'Education |
Résumé : |
L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. |
Nature du document : |
Livre |
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