Titre : |
OU VA L'EDUCATION ? Suivi de : LE DROIT A L'EDUCATION DANS LE MONDE ACTUEL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean PIAGET (1896-1980) |
Editeur : |
Denoël, 1972 |
Description : |
133 p. |
Descripteurs : |
déclaration des droits de l'homme développement de la personnalité droits de l'homme éducation enseignement méthode active ONU : 1945- principe d'éducation rôle de l'enseignant tolérance
|
Mots-clés : |
gratuité de l'enseignement philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Cet ouvrage est composé de deux parties :
- La 1ère, intitulée, "Où va l'éducation ? " été rédigée en 1971 à l'intention de la Commission internationale sur le développement de l'éducation, organisme dépendant de l'Unesco. L'auteur porte un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur l'enseignement, en s'attaachant plus particulièrement à l'enseignement des sciences.
- La seconde partie, intitulée "Le Droit à l'éducation dans le monde actuel", s'appuie sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, et développe les grands principes de l'éducation : celle-ci, à laquelle toute personne a droit, doit être gratuite. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Enfin, l'éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre les nations et tous les groupes raciaux ou religieux ainsi que les activités des Nations unies pour le maintien de la paix. |
Nature du document : |
Livre |
OU VA L'EDUCATION ? Suivi de : LE DROIT A L'EDUCATION DANS LE MONDE ACTUEL [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Denoël, 1972 . - 133 p.
Descripteurs : |
déclaration des droits de l'homme développement de la personnalité droits de l'homme éducation enseignement méthode active ONU : 1945- principe d'éducation rôle de l'enseignant tolérance
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Mots-clés : |
gratuité de l'enseignement philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Cet ouvrage est composé de deux parties :
- La 1ère, intitulée, "Où va l'éducation ? " été rédigée en 1971 à l'intention de la Commission internationale sur le développement de l'éducation, organisme dépendant de l'Unesco. L'auteur porte un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur l'enseignement, en s'attaachant plus particulièrement à l'enseignement des sciences.
- La seconde partie, intitulée "Le Droit à l'éducation dans le monde actuel", s'appuie sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, et développe les grands principes de l'éducation : celle-ci, à laquelle toute personne a droit, doit être gratuite. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Enfin, l'éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre les nations et tous les groupes raciaux ou religieux ainsi que les activités des Nations unies pour le maintien de la paix. |
Nature du document : |
Livre |
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