Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés / Octarès (2014)
Titre : L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Directeur de publication Editeur : Octarès, 2014 Collection : Formation Description : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-915346-69-5 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : expression orale
langageRésumé : Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l'université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves). Ce travail à la loupe a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d'ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et nous amène à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. Ce travail collaboratif reflète aussi l'éthique qui a dominé tant dans les rapports entre les membres de cette équipe que dans la méthodologie et la rigueur intellectuelle qui ont été adoptées. L'ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l'agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. Nature du document : documentaire Genre : pédagogie L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Directeur de publication . - Octarès, 2014 . - 284 p. ; 24 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-69-5
bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression orale
langageRésumé : Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l'université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves). Ce travail à la loupe a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d'ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et nous amène à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. Ce travail collaboratif reflète aussi l'éthique qui a dominé tant dans les rapports entre les membres de cette équipe que dans la méthodologie et la rigueur intellectuelle qui ont été adoptées. L'ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l'agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire