Titre : |
NOTRE ECOLE A-T-ELLE UN COEUR ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MARTINI Évelyne |
Editeur : |
Bayard, 2010 |
Description : |
127 p; |
ISBN/ISSN : |
978-2-227-48171-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 123-125 |
Descripteurs : |
attention Bible citoyenneté éducation enseignement littérature morale
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie sagesse spiritualité relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Il y a une dimension de l'humain que l'École, malgré les mérites de ses personnels, ne sait pas développer en chacun de ceux qu'elle prétend éduquer : c'est l'intériorité, la capacité au silence et à l'attention, le sens du juste, le respect de soi.
Tout en manifestant son estime à ceux qui oeuvrent dans et pour l'institution scolaire, l'auteur, inspectrice d'académie, alerte sur ce qui lui paraît être un défaut majeur du système : l'incapacité à fournir aux jeunes les éléments d'une vraie sagesse au quotidien, à former les âmes autant que les intelligences. Mêlant aux observations que lui inspire son expérience professionnelle quelques éléments signifiants de son histoire personnelle, elle livre ici ses réflexions entre hommage, interpellation critique et méditation partagée. |
Nature du document : |
Livre |
NOTRE ECOLE A-T-ELLE UN COEUR ? [texte imprimé] / MARTINI Évelyne . - Bayard, 2010 . - 127 p;. ISBN : 978-2-227-48171-8 Bibliogr. p. 123-125
Descripteurs : |
attention Bible citoyenneté éducation enseignement littérature morale
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie sagesse spiritualité relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Il y a une dimension de l'humain que l'École, malgré les mérites de ses personnels, ne sait pas développer en chacun de ceux qu'elle prétend éduquer : c'est l'intériorité, la capacité au silence et à l'attention, le sens du juste, le respect de soi.
Tout en manifestant son estime à ceux qui oeuvrent dans et pour l'institution scolaire, l'auteur, inspectrice d'académie, alerte sur ce qui lui paraît être un défaut majeur du système : l'incapacité à fournir aux jeunes les éléments d'une vraie sagesse au quotidien, à former les âmes autant que les intelligences. Mêlant aux observations que lui inspire son expérience professionnelle quelques éléments signifiants de son histoire personnelle, elle livre ici ses réflexions entre hommage, interpellation critique et méditation partagée. |
Nature du document : |
Livre |
|  |