Titre : |
L'ENSEIGNANT, UN PASSEUR CULTUREL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
Paris : ESF, 1999 |
Collection : |
Pratiques et enjeux pédagogiques |
Description : |
126 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1332-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances culture enseignant patrimoine culturel pédagogie relation maître-élève rôle de l'enseignant
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérachie culturelle ? L'auteur refuse une telle alternative. Selon lui, il est possible de trouver des voies d'accès, des "passerelles" qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui n'est pas cet univers lointain et éthéré qu'ils imaginent. Et c'est à l'enseignant qu'échoue cette mission de "passeur culturel". |
Nature du document : |
Livre |
L'ENSEIGNANT, UN PASSEUR CULTUREL [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Paris : ESF, 1999 . - 126 p.. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1332-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances culture enseignant patrimoine culturel pédagogie relation maître-élève rôle de l'enseignant
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérachie culturelle ? L'auteur refuse une telle alternative. Selon lui, il est possible de trouver des voies d'accès, des "passerelles" qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui n'est pas cet univers lointain et éthéré qu'ils imaginent. Et c'est à l'enseignant qu'échoue cette mission de "passeur culturel". |
Nature du document : |
Livre |
| |