Titre : |
QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SOETARD Michel |
Editeur : |
Paris : ESF, 2001 |
Collection : |
Pédagogies outils |
Description : |
122 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1471-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
éducation liberté mal nature pédagogie philosophie société
|
Mots-clés : |
philosophe violence à l'école philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Il faut refonder la pédagogie selon la particularité des situations éducatives car aujourd'hui il n'existe plus un modèle unique d'éducation. L'auteur discute ainsi les conceptions éducatives de Rousseau, Kant et Pestalozzi. Il en dégage les principes d'une pédagogie comprise comme action, c'est-à-dire soucieuse des moyens techniques de son efficacité et, simultanément, préoccupée de leur donner un sens irréductible à toute technicité. |
Nature du document : |
Livre |
QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE [texte imprimé] / SOETARD Michel . - Paris : ESF, 2001 . - 122 p.. - ( Pédagogies outils) . ISBN : 978-2-7101-1471-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
éducation liberté mal nature pédagogie philosophie société
|
Mots-clés : |
philosophe violence à l'école philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Il faut refonder la pédagogie selon la particularité des situations éducatives car aujourd'hui il n'existe plus un modèle unique d'éducation. L'auteur discute ainsi les conceptions éducatives de Rousseau, Kant et Pestalozzi. Il en dégage les principes d'une pédagogie comprise comme action, c'est-à-dire soucieuse des moyens techniques de son efficacité et, simultanément, préoccupée de leur donner un sens irréductible à toute technicité. |
Nature du document : |
Livre |
| |