Titre : |
L'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jerome BRUNER ; BONIN Yves, trad. |
Editeur : |
Retz, 1996 |
Collection : |
Psychologie |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1782-4 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances culture éducation pédagogie récit réforme de l'enseignement relation d'aide relation entre élèves science
|
Mots-clés : |
rapport au savoir philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
En confrontant les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.), l'auteur en conclut que l'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Il plaide donc pour une profonde réforme de la culture scolaire qui se traduirait ainsi :
- favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des "communautés d'apprenants", fondées sur l'aide mutuelle,
- développer l'utilisation des récits, principal support de la construction et de la transmission de sen dans la culture humaine. |
Nature du document : |
Livre |
L'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE [texte imprimé] / Jerome BRUNER ; BONIN Yves, trad. . - Retz, 1996 . - 255 p.. - ( Psychologie) . ISBN : 978-2-7256-1782-4 Bibliogr., index
Descripteurs : |
acquisition de connaissances culture éducation pédagogie récit réforme de l'enseignement relation d'aide relation entre élèves science
|
Mots-clés : |
rapport au savoir philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
En confrontant les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.), l'auteur en conclut que l'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Il plaide donc pour une profonde réforme de la culture scolaire qui se traduirait ainsi :
- favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des "communautés d'apprenants", fondées sur l'aide mutuelle,
- développer l'utilisation des récits, principal support de la construction et de la transmission de sen dans la culture humaine. |
Nature du document : |
Livre |
|  |