Titre : |
L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
OLSON David R. |
Editeur : |
Retz, 2005 |
Collection : |
Forum éducation culture |
Description : |
351 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2405-1 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
compréhension documentation évaluation : enseignement objectif de l'éducation pédagogie pédagogie institutionnelle psychologie de l'éducation réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant savoir scolarisation théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- |
Résumé : |
Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. |
Nature du document : |
Livre |
L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / OLSON David R. . - Retz, 2005 . - 351 p.. - ( Forum éducation culture) . ISBN : 978-2-7256-2405-1 Bibliogr., index
Descripteurs : |
compréhension documentation évaluation : enseignement objectif de l'éducation pédagogie pédagogie institutionnelle psychologie de l'éducation réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant savoir scolarisation théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- |
Résumé : |
Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. |
Nature du document : |
Livre |
| |