• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION

  • Auteur : Philippe PERRENOUD
    • Editeur : Paris : ESF 2010
    • Collection : Pédagogies. Références
    • ISBN/ISSN : 978-2-7101-2184-8
    • Format : 207 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      Tenir compte des différences, c'est placer chaque élève dans des situations d'apprentissage optimales pour lui : tel est le défi des pédagogies différenciées. A l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
      Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée.

    • Descripteurs : cycle à l'école primaire échec scolaire élève en difficulté enseignant enseignement individualisé formation des enseignants pédagogie différenciée pédagogie du projet projet personnel de l'élève réforme de l'enseignement scolarité
    • Mots-clés : inégalité scolaire / démocratisation de l'enseignement / rapport au savoir / relation enseignant-apprenant / transfert de connaissances / curriculum
    • Index. décimale : 371.39 (Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
018313371.39 PERlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • PARCOURS DE VIE SCOLAIRE

  • LE SYSTEME EDUCATIF

  • Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation

  • LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION

  • LE DROIT DE L'EDUCATION

  • FRANCOSCOPIE 2010 : TOUT SUR LES FRANCAIS

  • LES ADONAISSANTS

  • CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE

  • Les cycles d'apprentissage

  • Apprendre ensemble, apprendre en cycles

  • Les cycles et la différenciation pédagogique

  • OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE

  • L'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

  • GUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION A L'ECOLE

  • L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE

Dans le même rayon

  • Les Pédagogies nouvelles

  • REMEDIATION, SOUTIEN ET APPROFONDISSEMENT A L'ECOLE

  • Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ?

  • La Programmation Neuro-Linguistique appliquée à la négociation

  • Les secrets de la communication

  • Enseigner sans exclure

  • Derrière la magie

  • Un chien à l'école

  • LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT

  • PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE

  • LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE

  • PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

  • L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS

  • COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE

  • LA METHODE NATURELLE : 1 : L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact