Titre : |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Mention d'édition : |
5e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF, 2010 |
Collection : |
Pédagogies. Références |
Description : |
207 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2184-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire échec scolaire élève en difficulté enseignant enseignement individualisé formation des enseignants pédagogie différenciée pédagogie du projet projet personnel de l'élève réforme de l'enseignement scolarité
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement rapport au savoir relation enseignant-apprenant transfert de connaissances curriculum |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Tenir compte des différences, c'est placer chaque élève dans des situations d'apprentissage optimales pour lui : tel est le défi des pédagogies différenciées. A l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. |
Nature du document : |
Livre |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 5e éd. . - Paris : ESF, 2010 . - 207 p.. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-2184-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire échec scolaire élève en difficulté enseignant enseignement individualisé formation des enseignants pédagogie différenciée pédagogie du projet projet personnel de l'élève réforme de l'enseignement scolarité
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement rapport au savoir relation enseignant-apprenant transfert de connaissances curriculum |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Tenir compte des différences, c'est placer chaque élève dans des situations d'apprentissage optimales pour lui : tel est le défi des pédagogies différenciées. A l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. |
Nature du document : |
Livre |
| |