FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement
-
- Editeur : Paris : ESF 2009
- Collection : Pédagogies outils
- ISBN/ISSN : 978-2-7101-2045-2
- Format : 212 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles
-
Résumé :
Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ?
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances apprentissage cognitif autorité coopération scolaire démocratie devoir à la maison élève élève en difficulté évaluation : enseignement évaluation formative handicapé intégration scolaire liberté partenariat éducatif pédagogie pédagogie différenciée relation parent-enseignant situation pédagogique socialisation travail des élèves travail en classe vie scolaire
- Mots-clés : erreur / travail autonome : éducation / pratique de classe / aide à l'élève / sanction disciplinaire : éducation
- Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018323 | 371.3 GRA | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |