Titre : |
CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jerome BRUNER |
Editeur : |
Retz, 2000 |
Description : |
220 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1444-1 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
courant philosophique culture développement intellectuel éducation émotion pensée philosophie récit
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 |
Résumé : |
La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski... |
Nature du document : |
Livre |
CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres [texte imprimé] / Jerome BRUNER . - Retz, 2000 . - 220 p. ISBN : 978-2-7256-1444-1 Bibliogr., index
Descripteurs : |
courant philosophique culture développement intellectuel éducation émotion pensée philosophie récit
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Mots-clés : |
psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 |
Résumé : |
La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski... |
Nature du document : |
Livre |
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