DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION
-
- Editeur : Colin 2011
- Format : 518 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif citoyenneté connaissance culture démocratie éducation expérimentation histoire géographie humanisme motivation nature objectif de l'éducation pédagogie pensée psychologie de l'éducation relation interpersonnelle science socialisation théorie de l'apprentissage
- Mots-clés : psychologie cognitive / expérience / action : philosophie / valeur : philosophie / philosophie de l'éducation
- Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019002 | 370.1 DEW | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |