Titre : |
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Reboul |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1983 |
Collection : |
L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 |
Description : |
203 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-038109-9 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif compréhension connaissance éducation enseignant enseignement évaluation : enseignement information méthode pédagogique motivation pédagogie : science philosophie rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? |
Nature du document : |
Livre |
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / Olivier Reboul . - 2e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1983 . - 203 p.. - ( L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) . ISBN : 978-2-13-038109-9 Bibliogr., index
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif compréhension connaissance éducation enseignant enseignement évaluation : enseignement information méthode pédagogique motivation pédagogie : science philosophie rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? |
Nature du document : |
Livre |
|  |