QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement
- Auteur : Olivier Reboul
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 1991
- Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237
- ISBN/ISSN : 978-2-13-043594-5
- Format : 197 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., index
-
Résumé :
En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ?
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances apprentissage cognitif compréhension connaissance éducation enseignant enseignement évaluation : enseignement information méthode pédagogique motivation pédagogie : science philosophie rôle de l'enseignant
- Mots-clés : philosophe / empirisme / rationalisme / compétence : psychologie / relation enseignant-apprenant / Platon : 0428-0348 AV-JC / Saint-Augustin : 0354-0430 / philosophie de l'éducation / Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771
- Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
020216 | 370.1 REB | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |