Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire > rentrée scolaire
rentrée scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
Titre : ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 Collection : Pour les parents Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-418-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 . - 146 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-418-6
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 155.9 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette Editeur : Nathan, 1993 Collection : Livres méthodologiques Description : 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités. ISBN/ISSN : 978-2-09-120091-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette . - Nathan, 1993 . - 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités.. - (Livres méthodologiques) .
ISBN : 978-2-09-120091-0
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003832 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE / ETRILLARD René / Nathan (2004)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; GRANDCOIN-JOLY Ginette Editeur : Nathan, 2004 Collection : Pour une classe réussie Description : 302 p. ISBN/ISSN : 2-05-120431-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calligramme
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
pictogramme
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
séquence d'enseignement
sortie éducative
vertébré
vocabulaireMots-clés : conjugaison responsabilité civile pratique professionnelle production d'écrits classification des êtres vivants arts visuels Résumé : Deux axes dans ce livre-fichier : la 1ère partie théorique est destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant. La seconde partie comporte 46 fiches pratiques pour préparer la classe, en présentant des éclairages différents dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; GRANDCOIN-JOLY Ginette . - Nathan, 2004 . - 302 p.. - (Pour une classe réussie) .
ISSN : 2-05-120431-5
Bibliogr.
Descripteurs : calligramme
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
pictogramme
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
séquence d'enseignement
sortie éducative
vertébré
vocabulaireMots-clés : conjugaison responsabilité civile pratique professionnelle production d'écrits classification des êtres vivants arts visuels Résumé : Deux axes dans ce livre-fichier : la 1ère partie théorique est destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant. La seconde partie comporte 46 fiches pratiques pour préparer la classe, en présentant des éclairages différents dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016855 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN CP / Eric BATTUT / Retz (2004)
Titre : DEBUTER EN CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2148-7 Descripteurs : cours préparatoire
emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
programme d'enseignement
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle liaison maternelle-CP Résumé : Se présentant comme un guide pratique, l'ouvrage se propose d'aider les enseignants nouvellement nommés au cours préparatoire. Il donne des conseils d'ordre méthodologique (préparation, organisation matérielle, information des parents, planification, choix et gestion des différents outils pour l'élève...) et pédagogique (approches et choix des supports d'apprentissage de la lecture, programmations, évaluation, remédiation...). Il accorde, en outre, une place importante à la rentrée des classes et propose des activités visant à favoriser la continuité avec la grande section de maternelle. Nature du document : Livre Niveau : CP DEBUTER EN CP [texte imprimé] / Eric BATTUT . - Retz, 2004 . - 207 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2148-7
Descripteurs : cours préparatoire
emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
programme d'enseignement
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle liaison maternelle-CP Résumé : Se présentant comme un guide pratique, l'ouvrage se propose d'aider les enseignants nouvellement nommés au cours préparatoire. Il donne des conseils d'ordre méthodologique (préparation, organisation matérielle, information des parents, planification, choix et gestion des différents outils pour l'élève...) et pédagogique (approches et choix des supports d'apprentissage de la lecture, programmations, évaluation, remédiation...). Il accorde, en outre, une place importante à la rentrée des classes et propose des activités visant à favoriser la continuité avec la grande section de maternelle. Nature du document : Livre Niveau : CP Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016442 372.241 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2006)
Titre : DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 224 p. Matériel : livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2564-5 Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire [document multimédia] / Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François . - Retz, 2006 . - 224 p. + livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2564-5
Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016848 371.2 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
PermalinkDIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
PermalinkDIRECTION D'ECOLE : LE LIVRE DE BORD / TEXIER Georges / Hachette (2007)
PermalinkDIRIGER UNE ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2010)
PermalinkGUIDE DE LA DIRECTION D'ECOLE / JOINT M. / Hachette écoles (1988)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES : MATERNELLE / KNOWLES Xavier / Hachette (2002)
PermalinkMANUEL DU DIRECTEUR D'ECOLE / TEXIER Georges / Hachette éducation (1999)
PermalinkPETITE ECOLE, GRANDE RENTRÉE / Myriam Szejer / Bayard (2011)
PermalinkLES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / INRP / INRP (1984)
PermalinkREUSSIR SA CLASSE TOUS LES JOURS... OU PRESQUE ! / BUSCAGLIA Corinne / Cépaduès (2000)
Permalink