Titre : |
OBJECTIF COMPETENCE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ZARIFIAN Philippe |
Editeur : |
Ed. Liaisons, 2001 |
Collection : |
Entreprises et carrières |
Description : |
203 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-87880-291-7 |
Note générale : |
La couv. porte : "Pour une nouvelle logique" |
Descripteurs : |
compétence diplôme entreprise formation en alternance gestion de l'entreprise gestion des ressources humaines organisation du travail
|
Mots-clés : |
formation initiale |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence. En effet, il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, l'ouvrage part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche et s'appui sur de nombreux exemples. |
Nature du document : |
Livre |
OBJECTIF COMPETENCE [texte imprimé] / ZARIFIAN Philippe . - Ed. Liaisons, 2001 . - 203 p.. - ( Entreprises et carrières) . ISBN : 978-2-87880-291-7 La couv. porte : "Pour une nouvelle logique"
Descripteurs : |
compétence diplôme entreprise formation en alternance gestion de l'entreprise gestion des ressources humaines organisation du travail
|
Mots-clés : |
formation initiale |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence. En effet, il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, l'ouvrage part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche et s'appui sur de nombreux exemples. |
Nature du document : |
Livre |
| |