LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative
-
- Editeur : De Boeck 2010
- Collection : Pédagogies en développement
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-6202-3
- Format : 301 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation.
-
- Descripteurs : Espagne Etats-Unis Europe formation continue formation des enseignants France Irlande Italie IUFM langue vivante : discipline méthodologie principe d'éducation réforme de l'enseignement TICE
- Mots-clés : formation initiale / éducation comparée / master / compétence : psychologie / interaction en éducation / modèle / portfolio
- Index. décimale : 370.9 (Histoire de l'Education)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018320 | 370.9 BAI | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |