Titre : |
PENSER ET PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT : Accompagnement et modernité : de la naissance à la fin de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
WIEL Gérard ; LEVESQUE Georges |
Editeur : |
Chronique sociale, 2009 |
Collection : |
Essentiel ; Savoir penser |
Description : |
111 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-757-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
accompagnement scolaire humanisme personne philosophie socialisation
|
Mots-clés : |
philosophe aide à l'élève philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, il existe une diversité d'expériences.
Quels sont les fondements de l'accompagnement ? Quels sont ses enjeux pour les personnes et pour la société ? Quels sont les points communs entre ses différents accompagnements dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? L'accompagnement est une pratique d'humanisation par laquelle on accueille des "individus" pour que naissent des personnes.
Après une introduction intitulée "Inventer l'accompagnement en milieu scolaire", le livre est composé de deux parties :
1. Pratiquer l'accompagnement : en milieu scolaire... et ailleurs.
2. Penser l'accompagnement : proposer une philosophie de l'accompagnement ; cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement ; se construire un vocabulaire de l'accompagnement ; s'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kierkegaard. |
Nature du document : |
Livre |
PENSER ET PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT : Accompagnement et modernité : de la naissance à la fin de vie [texte imprimé] / WIEL Gérard ; LEVESQUE Georges . - Chronique sociale, 2009 . - 111 p.. - ( Essentiel ; Savoir penser) . ISBN : 978-2-85008-757-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
accompagnement scolaire humanisme personne philosophie socialisation
|
Mots-clés : |
philosophe aide à l'élève philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, il existe une diversité d'expériences.
Quels sont les fondements de l'accompagnement ? Quels sont ses enjeux pour les personnes et pour la société ? Quels sont les points communs entre ses différents accompagnements dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? L'accompagnement est une pratique d'humanisation par laquelle on accueille des "individus" pour que naissent des personnes.
Après une introduction intitulée "Inventer l'accompagnement en milieu scolaire", le livre est composé de deux parties :
1. Pratiquer l'accompagnement : en milieu scolaire... et ailleurs.
2. Penser l'accompagnement : proposer une philosophie de l'accompagnement ; cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement ; se construire un vocabulaire de l'accompagnement ; s'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kierkegaard. |
Nature du document : |
Livre |
| ![PENSER ET PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782850087578&entity_id=&vigurl=) |