ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter
-
- Editeur : Paris : l'Harmattan 1996
- Collection : Education et formation. Références
- ISBN/ISSN : 978-2-7384-4508-7
- Format : 349 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Glossaire, bibliogr.
-
Résumé :
Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs.
-
- Descripteurs : communication didactique enseignant formateur formation formation des enseignants formation des formateurs jeu linguistique rôle de l'enseignant théorie de l'information théorie linguistique
- Mots-clés : subjectivité / pratique langagière / type de discours / analyse de pratique / groupe Balint / métacommunication
- Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019234 | 371.1 ALI | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |