Descripteurs
![]() rythmes scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Outils pour enseigner Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6392-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. . - 3e éd. rev. et augm. . - De Boeck, 2011 . - 180 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6392-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027007 371.21 BOG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018818 372.21 BOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise Editeur : Retz, 2005 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2492-1 Note générale : Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires [texte imprimé] / SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise . - Retz, 2005 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7256-2492-1
Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016105 371.24 SUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DECIDER DANS L'ECOLE : Des contradictions... à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : JULLIAND Jean-Paul Editeur : Chronique sociale, 2001 Collection : Pédagogie / Formation Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-421-8 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : culture
échec scolaire
partenariat éducatif
pédagogie différenciée
politique de l'éducation
projet d'établissement
rythmes scolaires
socialisation
système éducatifMots-clés : école ouverte hétérogénéité Résumé : L'ouvrage analyse les grandes contradictions qui traversent le système éducatif : faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ? Les rassembler ou les différencier ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et/ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il les former et/ou les sélectionner ?
Chacune de ces questions est illustrée par des exemples sur le terrain.Nature du document : Livre DECIDER DANS L'ECOLE : Des contradictions... à l'action [texte imprimé] / JULLIAND Jean-Paul . - Chronique sociale, 2001 . - 208 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-421-8
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : culture
échec scolaire
partenariat éducatif
pédagogie différenciée
politique de l'éducation
projet d'établissement
rythmes scolaires
socialisation
système éducatifMots-clés : école ouverte hétérogénéité Résumé : L'ouvrage analyse les grandes contradictions qui traversent le système éducatif : faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ? Les rassembler ou les différencier ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et/ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il les former et/ou les sélectionner ?
Chacune de ces questions est illustrée par des exemples sur le terrain.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015787 371 JUL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ECHECS ET DIFFICULTES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : RAULT Alain Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : Nodules Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039992-6 Descripteurs : apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
cours préparatoire
dyslexie
échec scolaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
méthode de lecture
pré-apprentissage de la lecture
psycholinguistique
psychose
rythmes scolaires
scolarisationMots-clés : phobie profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : A partir de l'analyse de nombreux travaux, cet ouvrage se veut une synthèse des principaux problèmes posés par l'échec scolaire, au plan sociologique, pédagogique et psychologique dans une interaction très étroite. Guidé par une pratique quotidienne auprès d'enfants en difficulté scolaire, l'auteur aborde le problème central de l'apprentissage de la lecture ou celui des facteurs socioculturels de l'échec, et développe, à partir d'exemples concrets, une psychopathologie de ces enfants en difficulté. Nature du document : Livre ECHECS ET DIFFICULTES SCOLAIRES [texte imprimé] / RAULT Alain . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 125 p.. - (Nodules) .
ISBN : 978-2-13-039992-6
Descripteurs : apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
cours préparatoire
dyslexie
échec scolaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
méthode de lecture
pré-apprentissage de la lecture
psycholinguistique
psychose
rythmes scolaires
scolarisationMots-clés : phobie profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : A partir de l'analyse de nombreux travaux, cet ouvrage se veut une synthèse des principaux problèmes posés par l'échec scolaire, au plan sociologique, pédagogique et psychologique dans une interaction très étroite. Guidé par une pratique quotidienne auprès d'enfants en difficulté scolaire, l'auteur aborde le problème central de l'apprentissage de la lecture ou celui des facteurs socioculturels de l'échec, et développe, à partir d'exemples concrets, une psychopathologie de ces enfants en difficulté. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003439 371.28 RAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Pour une école plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI, Auteur Editeur : Larousse, 1987 Collection : Essais en liberté Description : 266 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-03-508105-6 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
organisation de l'enseignement
rythmes scolaires
sélection : enseignementIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : essai Pour une école plurielle [texte imprimé] / André de PERETTI, Auteur . - Larousse, 1987 . - 266 p. ; 23 cm. - (Essais en liberté) .
ISBN : 978-2-03-508105-6
bibliogr.
Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
organisation de l'enseignement
rythmes scolaires
sélection : enseignementIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005847 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022333 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE / BOURGAIN Michel / Chronique sociale (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? / PENIN Robert / Milan (1998)
PermalinkPermalink