Titre : |
L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ROBERT André D. |
Editeur : |
Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 |
Collection : |
Enseignement et réformes |
Description : |
311 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7061-1606-3 |
Note générale : |
Bibliogr., sigles, index |
Descripteurs : |
collège conflit social décentralisation administrative enseignement élémentaire enseignement privé enseignement secondaire enseignement supérieur histoire idéologie politique IUFM lutte politique politique de l'éducation réforme de l'enseignement université
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Mots-clés : |
démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 |
Index. décimale : |
370.9 Histoire de l'Education |
Résumé : |
L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. |
Nature du document : |
Livre |
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