Titre : |
METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Editeur : |
Paris : ESF, 2010 |
Collection : |
Pédagogies. Références |
Description : |
207 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2148-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
activité solaire communication élève évaluation : enseignement projet personnel de l'élève relation parent-enseignant réussite scolaire sociologie de l'éducation stratégie d'apprentissage travail des élèves vie scolaire
|
Mots-clés : |
rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède. |
Nature du document : |
Livre |
METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - Paris : ESF, 2010 . - 207 p.. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-2148-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
activité solaire communication élève évaluation : enseignement projet personnel de l'élève relation parent-enseignant réussite scolaire sociologie de l'éducation stratégie d'apprentissage travail des élèves vie scolaire
|
Mots-clés : |
rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède. |
Nature du document : |
Livre |
| |