Titre : |
LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LANGEVIN Paul ; WALLON Henri ; Claude ALLEGRE ; Philippe MEIRIEU ; François DUBET |
Editeur : |
Mille et une nuits, 2004 |
Collection : |
Pour l'école |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
2-84250-814-3 |
Descripteurs : |
éducation civique enseignement formation des enseignants objectif de l'éducation organisation de l'enseignement système éducatif
|
Mots-clés : |
citoyen |
Résumé : |
Depuis 1946, date de la publication du rapport Langevin-Wallon, aucune réforme, aucun débat autour de l'école n'a eu lieu sans qu'on s'y réfère, soit positivement, soit négativement. Il est présenté ici intégralement, avec les commentaires de Claude Allègre, Philippe Meirieu et François Dubet.
Les problèmes posés dans ce rapport sont encore ceux d'aujourd'hui : les objectifs de l'enseignement, le rôle de l'école dans la cité, l'éducation morale et civique du futur citoyen, la formation des maîtres, l'inspection, les horaires, la manière de concevoir les programmes. |
Nature du document : |
Livre |
LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet [texte imprimé] / LANGEVIN Paul ; WALLON Henri ; Claude ALLEGRE ; Philippe MEIRIEU ; François DUBET . - Mille et une nuits, 2004 . - 127 p.. - ( Pour l'école) . ISSN : 2-84250-814-3
Descripteurs : |
éducation civique enseignement formation des enseignants objectif de l'éducation organisation de l'enseignement système éducatif
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Mots-clés : |
citoyen |
Résumé : |
Depuis 1946, date de la publication du rapport Langevin-Wallon, aucune réforme, aucun débat autour de l'école n'a eu lieu sans qu'on s'y réfère, soit positivement, soit négativement. Il est présenté ici intégralement, avec les commentaires de Claude Allègre, Philippe Meirieu et François Dubet.
Les problèmes posés dans ce rapport sont encore ceux d'aujourd'hui : les objectifs de l'enseignement, le rôle de l'école dans la cité, l'éducation morale et civique du futur citoyen, la formation des maîtres, l'inspection, les horaires, la manière de concevoir les programmes. |
Nature du document : |
Livre |
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