Détail de l'éditeur
Libertalia
localisé à :
Montreuil
Adresse :
12 rue Marcelin-Berthelot
93100 Montreuil
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (2)



Titre : Entrer en pédagogie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia, 2023 Collection : N'autre école, ISSN 2261-1452 Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-37729-257-8 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme femme égalité sexes genre Index. décimale : 305.4 Groupes sociaux : Femmes Résumé : Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à lécole, dès la maternelle. Il sagit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans légalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui nexclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre nest pas un manuel dexercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. Cest un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.Entrer en pédagogie féministe [texte imprimé] / Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur . - Montreuil : Libertalia, 2023 . - 181 p.. - (N'autre école, ISSN 2261-1452) .
ISBN : 978-2-37729-257-8 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : féminisme femme égalité sexes genre Index. décimale : 305.4 Groupes sociaux : Femmes Résumé : Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à lécole, dès la maternelle. Il sagit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans légalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui nexclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre nest pas un manuel dexercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. Cest un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026402 305.4 CHE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Femmes pédagogues : Des insurgées de 1848 à bell hooks Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat (1974-....), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia, DL 2024 Autre Editeur : [Arles] : Harmonia mundi livres Collection : N'autre école, ISSN 2261-1452 num. 17 Description : 1 volume (266 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-37729-339-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie femme Index. décimale : 370.82 Femmes dans l'éducation (rôle des femmes dans l'éducation) Résumé : Aborder lhistoire de la pédagogie sous langle du genre bouscule les évidences et les certitudes.
Dans le système patriarcal, léducation serait en effet un « privilège » féminin. Cest pourquoi la tradition occidentale a délégué aux femmes et aux mères les tâches éducatives. Et pourtant, alors que la profession enseignante est largement féminisée, en pédagogie comme en gastronomie, les « grands chefs » étoilés et médiatisés, sont avant tout des hommes.
Qui se souvient que le premier traité éducatif en langue française est signé par une femme, Dhuoda ?
Des insurgées de 1848 à bell hooks, en passant par Élise Freinet et GermaineTillion, cet ouvrage considère quune autre histoire de la pédagogie est à écrire et relate près de deux siècles de luttes contre toutes les dominations en ravivant des pratiques pédagogiques émancipatrices dune cruciale actualité.Femmes pédagogues : Des insurgées de 1848 à bell hooks [texte imprimé] / Grégory Chambat (1974-....), Auteur . - Montreuil : Libertalia : [Arles] : Harmonia mundi livres, DL 2024 . - 1 volume (266 p.) : couverture illustrée ; 18 cm. - (N'autre école, ISSN 2261-1452; 17) .
ISBN : 978-2-37729-339-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie femme Index. décimale : 370.82 Femmes dans l'éducation (rôle des femmes dans l'éducation) Résumé : Aborder lhistoire de la pédagogie sous langle du genre bouscule les évidences et les certitudes.
Dans le système patriarcal, léducation serait en effet un « privilège » féminin. Cest pourquoi la tradition occidentale a délégué aux femmes et aux mères les tâches éducatives. Et pourtant, alors que la profession enseignante est largement féminisée, en pédagogie comme en gastronomie, les « grands chefs » étoilés et médiatisés, sont avant tout des hommes.
Qui se souvient que le premier traité éducatif en langue française est signé par une femme, Dhuoda ?
Des insurgées de 1848 à bell hooks, en passant par Élise Freinet et GermaineTillion, cet ouvrage considère quune autre histoire de la pédagogie est à écrire et relate près de deux siècles de luttes contre toutes les dominations en ravivant des pratiques pédagogiques émancipatrices dune cruciale actualité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028010 370.82 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible