Titre : |
L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ESPINOSA Gaëlle |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2003 |
Collection : |
Education et formation |
Description : |
218 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-053267-5 |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances affectivité CE2 échec scolaire élève élève en difficulté exercice oral motivation perception de soi peur psychologie de l'éducation relation maître-élève réussite scolaire rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
rapport au savoir exercice écrit classe de 2e |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? |
Nature du document : |
Livre |
|  |